Le chêne est un prodige de la nature. Avec ses racines robustes et profondes, ses branches élancées et sa vaste cime, il défie les siècles. Des lianes et des mousses s'agrippent à lui, créant son écosystème. son bois survit pendant des générations. Où pousses le chêne, il y a toujours beaucoup de lumière pour tout ce qui vit autour. Il se souvient que de plus grands arbres lui accordèrent ombre et protection dans sa jeunesse.
Les chênes jonchent nos campagnes, il n'y a qu'à ouvrir la porte pour en voir ici et là. Rien de tel pour être inspiré par ce trésor de la nature.
A l'atelier le travail de linogravure ne cesse d'évoluer. Toujours actuel, le thème du chêne sera traité avec cette technique.
La linogravure est une technique qui demande de nombreux processus. Après les matrices sculptées, vient l'étape de la composition. Il faut créé un quadrillage géométrique réfléchi et précis où chaque matrice devra être posée délicatement et créer ainsi son rendu final.
Le travail de la Linogravure est une forme de mantra. Des gestes sacrés qui se répètent de nombreuses fois, amenant à la méditation, rendant hommage à la nature, aux chênes, telle une prière.
Ce travail Rolland le fait surtout sous forme de mandala. On peut y découvrir un environnement qui se développe.
Différentes compositions sur le thème du chêne ont été créé. Du mandala épuré au plus complexe, en passant par une inspiration d'ancien papier peint, de mosaïque, d'azulejos… Les réflexions et l'imagination ne cessent d'évoluer…
Ces compositions ont permis à Rolland de créer une version carte postal de l'œuvre du chêne.
Vous pouvez retrouver dans la e-boutique : La Carte postale et des Linogravures pour tous les goûts.
Écrire commentaire